Les maîtres du Sahaj Marg
Le Sahaj Marg/Heartfulness reconnaît l’énorme avantage d’avoir un maître ou un guide pour nous aider dans notre progrès. Kamlesh D. Patel est le guide spirituel actuel du Sahaj Marg/Heartfulness. Selon cette voie, le véritable guide – le Divin ou le Soi – réside dans notre propre cœur ; le rôle du guide incarné est de nous aider à renouer avec cette partie essentielle de nous-même.
Kamlesh D. Patel (Daaji) – né en 1956
Kamlesh D. Patel, originaire du Gujarat, vit en famille à Kanha Shanti Vanam, siège mondial du mouvement Heartfulness, situé près de Hyderabad (Telangana). Son enseignement de la méditation Heartfulness se nourrit à la fois des grandes traditions spirituelles, de son expérience personnelle et de son intérêt pour les avancées de la science. Sous son impulsion, le mouvement Heartfulness pénètre toutes les sphères de la société et acquiert une reconnaissance institutionnelle croissante. Grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, la pratique Heartfulness connaît une diffusion rapide.
Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages, dont deux sont traduits en français, Heartfulness, la méthode et Créer sa destinée
Parthasarathi Rajagopalachari (Chariji) – 1927-2014
Secrétaire général de la SRCM à partir de 1970, il devint rapidement le plus proche disciple de Babuji qui le désigna pour lui succéder. Il l’accompagna dans ses voyages et joua un rôle essentiel pour diffuser ses enseignements.
Bâtisseur dans l’âme, il contribua largement au développement de la Mission. Elle lui doit la plupart des centres et ashrams créés dans le monde. Chariji s’est révélé conforme à la définition de l’homme idéal selon Babuji : un esprit occidental avec un cœur oriental
Ram Chandra de Shahjahanpur (Babuji) – 1899-1983
Ram Chandra de Fatehgarh désigna comme successeur son disciple le plus dévoué, qui par coïncidence portait le même nom que lui, Ram Chandra (Shahjahanpur, Uttar Pradesh). Celui-ci perfectionna les techniques et les enseignements de son maître. C’est à lui que l’on doit l’ensemble des textes fondateurs du Sahaj Marg, publiés dans le tome I de ses Œuvres Complètes. Il fonda en Inde en 1945 la Shri Ram Chandra Mission, en hommage à son maître.
Ram Chandra de Fatehgarh (Lalaji) – 1873-1931
Affectueusement appelé Lalaji, Ram Chandra de Fatehgarh (Uttar Pradesh), fut le premier maître de la lignée du Sahaj Marg. Il redécouvrit la capacité de transmission yogique ou pranahuti qui était pratiquée par les yogis de l’Inde ancienne. En faisant revivre cet art et en l’adaptant au temps présent, il rendit l’approche spirituelle la plus élevée accessible à tous les chercheurs intéressés.