23/03/2024 – Techcity Plus (journal du groupe Times)
Le World Spirituality Mahotsav qui s’est tenu la semaine dernière est considéré comme un moment qui fera date dans l’histoire de la spiritualité. Il a rassemblé des organisations spirituelles et religieuses pour oeuvrer en faveur de la paix et du bien-être dans un esprit d’unité.
Dipal.Gala
@timesgroup.com
Une fraternité et une unité magnifiques entre les confessions ont été observées pendant les trois jours de ce rassemblement mondial auquel ont participé quelque 300 organisations spirituelles à Kanha Shanti Vanam, le siège mondial de Heartfulness. Des centaines de guides spirituels, de moines et de nonnes bouddhistes et jaïns, de pères chrétiens, d’imams de l’islam, de gourous sikhs, de chefs zoroastriens, de swamijis de plusieurs organisations et de scientifiques ont fait bénéficier de leur sagesse un public enthousiaste, en échangeant à propos du chemin vers la paix intérieure et la paix universelle.
L’UNITÉ EN ACTION
Chinna Jeeyar Swami a déclaré dès l’ouverture : « Tout en respectant nos différences mutuelles, nous trouverons un terrain d’entente. » Dans son discours, il a souligné l’objectif ultime de cette rencontre : « Il ne s’agit pas seulement d’un rassemblement des voies religieuses du monde, mais d’un humble début pour construire un monde de paix et de coeur, un paradis sur terre. »
Des responsables aussi divers que le cardinal Anthony Poola, archevêque d’Hyderabad, Abhijeet Halder de la Fédération bouddhiste internationale, Pir Zia Inayat Khan de l’ordre Inayati et Tony Nader de la Fondation Maharishi ont parlé de l’essence de leur foi et des valeurs qu’ils ont en partage.
La présidente de l’Inde, Draupadi Murmu, nous a rappelé dans son discours inaugural que l’être humain est le maître de son destin. « Nos envies et nos aversions nous influencent. Pour les dépasser, il nous faut l’aide d’une sadhana, d’une pratique méditative. » Faisant l’éloge du travail accompli par les saints de l’Inde tout au long de l’histoire, elle a salué leur impact sur le monde.
De même, le vice-président Jagdeep Dhankar a déclaré dans son discours d’ouverture : « Ne vous laissez pas décourager par l’idée que la spiritualité est
une idée abstraite ; c’est une idée tout à fait pratique. Et pour atteindre la réalisation, il suffit de regarder en soi. » Il a rappelé que la spiritualité est profondément ancrée dans le tissu de notre nation, et que notre éthique, notre littérature, notre art, notre danse, notre musique et même notre politique, notre société et notre économie sont façonnés par la spiritualité. « C’est ce qui nous distingue », a-t-il ajouté.
LA VOIE VERS LA PAIX
Swamini Suvidhyamrita Prana, du Mata Amritanandamayi Math, a évoqué l’alignement naturel de la foi en déclarant : « La nature même d’Amma est amour et compassion envers tous, et les valeurs de ce sommet sont alignées avec les nôtres. » Namr Muni, saint national jaïn très respecté, a fait sourire l’auditoire en déclarant brièvement : « Mahavir Swami a dit que là où il y a de l’attachement, il y a un problème. Aujourd’hui, plus que les attachements extérieurs, c’est notre attachement aux paroles blessantes et haineuses que nous gardons en nous qui nous crée des problèmes. Alors, je vous le dis, écoutez d’une oreille et lâchez d’une autre les paroles blessantes, alors vous pourrez sourire ! »
En marge de l’événement, une congrégation de moines bouddhistes a donné son point de vue en déclarant : « Gautam Buddha a été le fondateur d’une pensée spirituelle basée sur l’unité de tous les êtres, sans religion. Le bouddhisme concerne vraiment l’humanité. »
BK Usha, des Brahma Kumaris, a fait l’éloge de l’évènement pour ses objectifs élevés et pour la façon dont il était organisé.
Chaque responsable a invité à regarder d’abord en soi pour progresser vers une vie plus paisible.
Swami Mukundananda, JK Yog, a déclaré : « Si nous voulons atteindre la paix, nous devons déclarer la guerre aux démons de la colère, de l’avidité, du désir, de la haine et de l’envie qui sont en nous. »
Le célèbre orateur spirituel, swami Gaur Gopal Das, a rappelé que nous serons toujours assaillis par des problèmes de toutes sortes et qu’il ne faut pas attendre qu’ils soient résolus pour avoir la paix. « La paix doit d’abord être établie dans le coeur, ensuite on peut gérer les problèmes », a-t-il déclaré.
Swami Atmapriyananda, de la Mission Ramakrishna, a rappelé avec éloquence que la paix a toujours été invoquée par nos rishis et munis, non seulement en nous, individus, mais aussi sur la terre, dans l’espace interstellaire, etc.
« L’objectif est de manifester la divinité en nous », a-t-il déclaré. Il a rappelé le célèbre discours de Swami Vivekananda, qui avait affirmé : « Je suis fier d’appartenir à une religion dont la langue (le sanskrit) n’a pas de mot pour désigner l’exclusion, car il n’y a qu’acceptation. » L’acceptation et la célébration entre les confessions sont devenues les pierres angulaires du sommet.
LE MINISTÈRE REÇOIT DES FÉLICITATIONS
Conçues par le ministère de la culture et l’organisation Heartfulness avec un immense respect pour chaque aspect de la philosophie spirituelle indienne, les séances plénières et les réunions en ateliers ont mis en lumière la richesse du patrimoine spirituel de l’Inde et attiré l’attention sur sa dimension essentiellement pratique. Elles ont souligné son impact sur la santé, l’éducation, l’environnement, et au-delà.
Dans son intervention, Swami Chidanand Saraswati a félicité le ministère d’avoir organisé un sommet qui présente « l’ensemble de la mosaïque (spirituelle) de l’Inde. »
À la fin de chaque journée, des soirées culturelles totalement captivantes et inspirées ont rivé les participants à leur chaise, chantant en choeur, applaudissant et se délectant de l’originalité de ce spectacle de musique et de danse classiques.
Shankar Mahadevan, lauréat d’un Oscar et musicien par excellence, a ainsi chanté dès le premier soir un hommage à chaque foi, recueillant un tonnerre d’applaudissements. Hors scène, il a affirmé : « Le lien entre la musique et le divin est comme celui entre le souffle et le corps, il est indissociable. »
LA SPIRITUALITÉ DANS LE MONDE
Daaji, le guide mondial de Heartfulness, a déclaré dans l’un de ses discours que
les objectifs de développement durable des Nations unies pourraient être mis en oeuvre facilement si l’humanité s’attaquait d’abord à ce qui pollue le mental et la pensée, comme l’avidité et la haine, en adoptant pour commencer une pratique méditative. Le coeur spirituel de l’Inde avait les réponses et les méthodes pour résoudre cela. Il évoqué pranahuti, la transmission énergétique de Heartfulness, sa longue histoire et l’héritage spirituel de la lignée des maîtres. Il a déclaré que des projets concrets, ayant notamment un impact sur l’environnement, l’éducation et d’autres questions d’importance sociale, seraient mis en oeuvre avec toutes les organisations participantes.
Tous les maîtres spirituels ont fait l’éloge de son leadership et de l’amour avec lequel les bénévoles de Heartfulness s’étaient occupés de l’ensemble du public.
Alors qu’ils partageaient la sagesse de leur propre voie avec un public enthousiaste, il est devenu évident que l’événement avait atteint ses objectifs.
Juste avant de partir, le Dr Imam Umer Ahmed Iyasi, AIIO, aurait déclaré :
« Mes enfants pratiqueront la méditation, et le programme Brighter Minds sera enseigné à des milliers d’étudiants. »
Sadhvi Atmaprit Vidhi, de la mission Srimad Rajchandra, a affirmé que l’amour qui régnait dans cet environnement était source d’inspiration pour tous.
Sur une note plus grave, l’ancien directeur du CBI, Dr Karthikeyan, a déclaré :
« Le monde est déjà au bord de l’autodestruction. Cette assemblée de toutes les confessions va oeuvrer à la construction de la paix entre les nations. Il est déjà tard, mais si nous ne faisons rien tous ensemble aujourd’hui même, il sera bientôt trop tard pour sauver la planète.
CÉLÉBRATION DE L’IMPACT MONDIAL
Un tonnerre d’applaudissements a retenti dans les auditoriums de Kanha qui comptent cent mille places, lorsque Daaji a reçu des mains de la secrétaire
générale du Commonwealth, Patricia Scotland, le prix d’ « Ambassadeur mondial pour la paix et la foi dans le Commonwealth. »
Dans son discours, elle a déclaré : « Heartfulness est devenu une source mondiale de transformation intérieure, transcendant les continents et les cultures, et semant des graines de bien-être spirituel. L’engagement inébranlable de Daaji en faveur du service, associé à une profonde compréhension du coeur humain, crée un héritage de grâce, d’humilité, d’inspiration et de compassion illimitée. »
Le vice-président Jagdeep Dhankar, qui était également présent, a déclaré : « Il s’agit d’une reconnaissance bien méritée provenant des bonnes instances. Des millions de personnes sont inspirées de la manière la plus pure et la plus authentique par les idées qui émanent d’ici. » Il a ajouté : « Kamlesh Patel a reçu le Padma Bhushan du gouvernement indien, mais le plus grand honneur qui lui a été conféré est celui du peuple indien, qui l’appelle affectueusement ‘Daaji’
(le frère du père). »
Sous la photo :
On ne peut pas, d’un coup de bagueEe magique, faire en sorte que tous les peuples du monde deviennent pacifiques. /Ce n’est qu’un coeur à la fois que l/ L’humanité ne peut être changée qu’un coeur à la fois (mieux ?).
Cela exige un haut niveau d’engagement de la part de tous/Cela exige de la part de tous un niveau d’engagement élevé (mieux ?). Mais si ce n’est pas maintenant, alors quand ? Et si ce n’est pas nous, alors qui ?
Daaji