La philosophie
Le Sahaj Marg/Heartfulness est un système de Raja Yoga simplifié, adapté à la vie actuelle.
Il privilégie l’expérience plutôt que la croyance, il est donc ouvert à tous, indépendamment de l’appartenance philosophique, religieuse, ethnique, géographique ou sociale.
Dans ce système, nous commençons directement par la pratique de la méditation (dhyana) et intégrons progressivement de manière naturelle les autres étapes de l’Ashtanga Yoga.
La méditation a pour objectif de nous aider à réguler le mental, afin de nous connecter à cette dimension de la conscience universelle que la philosophie indienne appelle le Soi ou atman.
À vocation universelle grâce à la simplicité de sa pratique, le Sahaj Marg/Heartfulness puise ses racines dans les traditions philosophiques et spirituelles de l’Inde antique.
On trouve donc à ses origines des écrits tels que les Védas et les Upanishads, ainsi que des textes classiques tels que les Yoga sutras de Patanjali et la Baghavad Gita. Les textes plus récents de Swami Vivekananda constituent également des références importantes.
Le Sahaj Marg/Heartfulness est un système vivant et dynamique. Chacun des maîtres de la lignée a contribué à l’actualiser et à en approfondir la compréhension.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire dans l’onglet Article “les racines du Sahaj Marg/Heartfulness”.