Méditer : comment et où ?
Chacun peut méditer
On peut méditer seul, en famille, en groupe ou en ligne.
La méditation de groupe permet de bénéficier d’une dynamique collective qui aide à s’intérioriser. Elle donne aussi l’opportunité de rencontrer d’autres pratiquants et favorise les échanges. De nombreux lieux de méditation Sahaj Marg/Heartfulness leur sont ouverts.
Il est possible de méditer dès l’âge de 15 ans, sans autre condition préalable que l’autorisation des parents pour les mineurs.
Séances de découverte de la pratique
Ces séances sont proposées, en présence, dans différents lieux de méditation et en ligne tous les samedis de 9h30 à 10h30.
Application
Heartfulness
Une séance Heartfulness en un clic !
Connectez-vous avec un formateur certifié pour une séance de découverte de la méditation.
Et bien d’autres services…
Méditer en France
Dans les Heartspots
Les Heartspots (Espaces du Cœur) sont des lieux dédiés à la pratique Heartfulness, où sont proposés des méditations de groupe et des ateliers d’approfondissement. Ce sont aussi des espaces de découverte grâce à des sessions d’expérimentation de la méditation. On peut également venir s’y ressourcer dans le calme et la sérénité.
L’association SRCM France est propriétaire de trois Heartspots, qui répondent aux normes d’établissements recevant du public (ERP).
Ils sont situés en centre-ville de :
Dans les autres centres de méditation
Près de 70 centres sont également à la disposition des pratiquants sur l’ensemble du territoire.
Vous souhaitez savoir s’il existe un centre près de chez vous…
Méditer dans le monde
La pratique Heartfulness est accessible dans plus de 160 pays, en Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie-Pacifique, Europe et au Moyen-Orient.
Elle est proposée dans le cadre d’associations ou de fondations.
Dans l’un des centres ou Heartspots en Europe
En Inde
Kanha Shanti Vanam (Hyderabad)
Le siège mondial du mouvement Heartfulness est situé près de Hyderabad, au cœur d’un projet de développement durable et de préservation de la biodiversité. Nommé Kanha Shanti Vanam (la forêt de la paix), cet écosystème d’une exceptionnelle qualité incarne la vision d’un espace où l’humanité et la nature peuvent coexister en harmonie.
Dans l’un des nombreux centres ou Heartspots et ashrams du pays