La SRCM France
Présentation
La SRCM est une organisation à but non lucratif, fondée en Inde en 1945 par Shri Ram Chandra de Shahjahanpur (1899-1983). En 2005, elle a été reconnue comme ONG associée au Département de l’information des Nations Unies. Elle est présente dans plus de 160 pays. En France, elle a été enregistrée en 1986 en tant qu’association loi 1901.
La SRCM offre un système de Raja Yoga simplifié, appelé Sahaj Marg ou Heartfulness. Grâce à l’engagement de formateurs bénévoles, cette méditation sur le cœur est accessible à tous dans plus de 6000 centres ou Heartspots du monde entier. Le président de la SRCM est Kamlesh D. Patel, guide mondial du mouvement Heartfulness.
Les techniques yogiques promues par l’association, dont la méditation, sont issues de l’ancien système de Raja Yoga, appelé Sahaj Marg (« voie naturelle » en sanskrit) ou Heartfulness. La SRCM propose une pratique de formation spirituelle, issue de la tradition millénaire du yoga et adaptée à la vie actuelle. Selon la classification de Patanjali dans ses Yoga Sutras, l’entraînement commence directement par dyana (la méditation). Cette voie se caractérise par l’aide apportée aux pratiquants par la transmission yogique, pranahuti en sanskrit, dont l’art a été redécouvert par le fondateur du système, Ram Chandra de Fatehgarh (1873-1931).
Chacun des quatre maîtres du Sahaj Marg qui se sont succédé à ce jour a apporté sa pierre à l’édifice, gardant toujours vivante cette tradition du Raja Yoga.
Le guide spirituel actuel, Kamlesh D. Patel (né en 1956), a succédé à Parthasarathi Rajagopalachari (1927-2014).
En France, près de trois cents formateurs, appelés aussi précepteurs, accompagnent bénévolement les pratiquants dans l’approfondissement de l’enseignement et de la pratique.
La pratique du Sahaj Marg/Heartfulness a été conçue pour être compatible avec une vie de famille et une vie sociale, toutes deux jugées propices au développement de la patience, de la compréhension et de l’amour.
Toute personne âgée de 18 ans (ou 15 ans avec l’autorisation des parents) et ne souffrant pas de graves troubles mentaux est bienvenue dans l’association.
Ancrée dans plus de 160 pays, la SRCM est reconnue d’utilité publique au Danemark, en Inde, aux États-Unis et en Belgique où une Fondation a été créée par arrêté royal du 12 février 2021. Depuis le 12 décembre 2005, la SRCM Inde figure au nombre des organisations non gouvernementales associées au Département de l’Information (DPI) des Nations Unies.
Dans ce cadre, la SRCM et l’ensemble des organisations du mouvement Heartfulness participent à la Journée internationale de la paix (21 septembre) et à la Journée internationale du yoga (21 juin), instaurée en 2014 par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.
Elle contribue également, au sein du mouvement international Heartfulness, au programme Yoga4Unity, lancé en partenariat avec de nombreux acteurs du yoga.
La SRCM France est l’un des 8 membres fondateurs de la Fédération Védique de France, inaugurée à l’UNESCO le 2 mars 2017 .
L’association dispose de 70 centres répartis sur le territoire, dont 3 appelés Heartspots ou Espaces du Cœur, qui lui appartiennent en propre, à Montpellier, Nice et Paris. Ses activités s’organisent également dans des salles mises à sa disposition par des collectivités ou des associations par le biais de conventions.
Elle ouvre aussi les locaux de ses Heartspots à d’autres organisations.
Elle organise à l’intention de ses membres des séminaires d’approfondissement de la pratique et leur propose les livres des maîtres spirituels du Sahaj Marg, traduits en français.
La philosophie de l’association SRCM France repose sur le bénévolat et l’action désintéressée ; les pratiques spirituelles et l’enseignement sont offerts gracieusement.
Son financement dépend essentiellement des cotisations de ses membres (environ mille à l’échelle nationale).
« Comme un oiseau a besoin de deux ailes pour voler, un être humain a besoin des deux ailes de l’existence, l’aile spirituelle et l’aile matérielle, pour mener une vie naturelle et harmonieuse. Si l’une d’elles est négligée en faveur de l’autre, une telle vie n’est pas naturelle et le résultat ne peut être celui que nous désirons. La spiritualité fournit le moyen de rétablir cet équilibre en nous-mêmes. »
Parthasarathi Rajagopalachari
Fonctionnement
La SRCM France est une association Loi 1901 à but non lucratif, indépendante sur le plan juridique et financier. Elle ne perçoit pas de financement public.
Elle fonctionne selon le mode d’organisation classique d’une association :
- Une assemblée générale des membres cotisants se réunit une fois par an ; toutes les catégories socio-professionnelles sont représentées ;
- Un conseil d’administration de 9 membres, dont un bureau (président, vice-président, secrétaire, trésorier).
Près de 400 bénévoles assurent les fonctions nécessaires à la bonne marche de l’association.
Elle travaille en lien étroit avec les associations et organisations du mouvement Heartfulness en Europe et dans le monde.
Paule PORRUNCINI
Cadre dans l’administration, retraitée. Titulaire du grade de chevalier dans l’ordre national du mérite.
Présidente de la SRCM France
Injel REDON
Coach de vie, investisseur.
Vice-président de la SRCM France
Marie CLAVÉ CAILLAUD
Ancienne cadre d’entreprise, retraitée.
Vice-présidente de la Fédération Védique de France,
Présidente de l’Institut Peacefulness (Norvège)
Stephan BERTRY-MASOERO
Cadre dans l’administration de projets culturels, acupuncteur en cabinet professionnel depuis 20 ans.
Hélène CAMILLERI
Attachée de direction pour une société productrice d’énergie solaire.
Evelyne PLEE-LEMOYNE
Présidente d’une SAS de conseil en systèmes d’information bancaires, retraitée.
Trésorière de la SRCM France
Eric POIREY
Expert maritime indépendant dans le nautisme, cadre supérieur et direction de chantier naval de plaisance. Retraité.
Secrétaire national de la SRCM France
Catherine DUMESNIL
Cadre dans l’administration, retraitée
Titulaire du grade de chevalier de l’ordre des arts et lettres.
Bénédicte HERVY
Mère de famille, professeur de philosophie.