L’emblème du Sahaj Marg
La voie du Sahaj Marg traverse les différents niveaux de grossièreté ainsi que les montagnes de difficultés et d’obstructions créés par notre propre moi, la condition devenant de plus en plus fine à chaque étape jusqu’à ce que nous atteignions le stade le plus élevé de l’évolution spirituelle.
Le svastika représente le point de départ de notre voyage spirituel. Historiquement, le svastika est un symbole de prospérité et de bonne fortune, largement utilisé dans le monde ancien et moderne. Le mot est dérivé du sanskrit svastika, qui signifie « propice au bien-être ».
La sphère de lumière créée par le soleil levant représente l’ère spirituelle inaugurée par Ram Chandra de Fatehgarh. Elle pénètre l’espace situé au-dessus des régions d’où nous sommes partis et que nous traversons au cours de notre cheminement sur la voie du Sahaj Marg.
« Satpad »… Cette région de lumière, bien que très raffinée, n’est qu’un reflet de la Réalité.
« Om Tat Sat » est la région la plus élevée que l’on puisse atteindre. C’est une région où il n’y a ni lumière ni obscurité ; elle est immuable et éternelle. Cet état pur et absolu, à partir duquel notre existence actuelle a évolué, peut être désigné comme la sphère de la paix éternelle.
L’emblème illustre par l’image, dans sa totalité, le système pratiqué au Sahaj Marg/Heartfulness. L’inscription à la base indique que l’organisation a été fondée par Shri Ram Chandra de Shajahanpur à la mémoire du premier maître du système, Shri Ram Chandra de Fategarh.
Le svastika près de la base représente le point où commence notre voyage spirituel. Historiquement le svastika est un symbole de prospérité et de bonne fortune. Le mot vient du sanscrit svastika qui signifie ‘propice au bien-être’. En Inde, le svastika reste aujourd’hui pour les hindous, les jaïns et les bouddhistes un symbole de très bon augure, utilisé pour illustrer la pluralité, l’abondance, la prospérité et une longue vie. Symbole commun à de nombreuses religions, le svastika représente ici la vie, la sphère des formes, coutumes et pratiques dans leur diversité.
Au-dessus du svastika, le chemin du Sahaj Marg passe au travers des différents niveaux de grossièreté et des montagnes de difficultés et d’obstacles que nous créons nous-mêmes, tandis que nous nous affinons de plus en plus à chaque étape jusqu’à atteindre le plus haut niveau d’évolution spirituelle.
La sphère de lumière créée par le soleil levant représente l’ère spirituelle introduite par Ram Chandra de Fatehgarh. Elle pénètre l’espace qui recouvre les régions d’où nous sommes partis et que nous traversons sur le chemin du Sahaj Marg.
‘Satpad’ se situe juste sous le sommet de l’emblème. Cette région de lumière, où règne une condition très affinée, n’est cependant qu’un reflet de la Réalité.
Représentée tout en haut de l’emblème, ‘Om Tat Sat’ est la région la plus élevée qu’on puisse atteindre. C’est une région immuable et éternelle, où il n’y a ni lumière ni obscurité. C’est l’état pur et absolu à partir duquel notre existence présente a évolué, et qui peut être désignée comme étant la sphère de la paix éternelle.