Questions et réponses
Non. On utilise indifféremment les deux appellations.
Sahaj Marg signifie « voie naturelle ». C’est le nom donné par Ram Chandra de Shahjahanpur au système qu’il a créé au milieu du 20e siècle.
Depuis 2015, ce système est connu sous le nom de Heartfulness, mettant ainsi l’accent sur l’approche par le cœur.
Avec cette pratique, nous commençons un voyage spirituel qui nous fait traverser de nombreuses étapes. Nous recevons en abondance : paix de l’esprit, joie, légèreté, expansion de la conscience, humilité, simplicité, pureté, sentiment de libération intérieure… mais si l’acquisition de ces bienfaits devenait notre but ou notre motivation pour continuer sur le chemin, celui-ci perdrait tout son sens et sa beauté.
Il ne s’agit pas d’obtenir ou de réaliser quelque chose, mais d’entrer dans une relation simple et pure avec la Source qui est en nous.
Cette voie nous ouvre à notre plus haut potentiel d’êtres humains, et le voyage se poursuit à l’infini.
Le but est donc en évolution et en expansion constantes, il croît en même temps que nous.
La méditation est un outil. La pratique gagne beaucoup en efficacité si nous nous intéressons à l’évolution de notre conscience et adoptons un mode de vie favorable à celle-ci.
Les seules conditions sont votre intérêt et votre motivation, qui sont les clés du succès en tout.
Oui. Le Sahaj Marg/Heartfulness repose sur la perception directe plutôt que sur des croyances religieuses, même si les fondateurs de toutes les grandes religions ont également fondé leurs enseignements sur leurs perceptions et leurs expériences directes. Chacun peut donc bénéficier de ces pratiques, quelle que soit sa tradition ou son appartenance religieuse.
Il existe derrière chaque tradition religieuse une réalité sans nom et sans forme. Dans la méditation Heartfulness, nous approchons cette réalité directement. Ce système est donc universel, il transcende le nom et la forme. Il peut être en résonance avec toute voie qui conduit vers l’Ultime.
Bien sûr. Dans ce cas où vous avez commencé une autre méthode et souhaitez tester celle-ci, il est préférable d’adopter une démarche systématique.
Quand vous vous sentez prêt à découvrir les effets de la méditation accompagnée de la transmission yogique, méditez tout d’abord avec un formateur.
Cela vous permettra de tester par vous-même si la transmission yogique est source de transformation.
Vous découvrirez également les autres pratiques qui accompagnent la méditation. Chacune a ses propres caractéristiques et vous pourrez en mesurer la valeur et l’efficacité.
Il est possible de ressentir les effets de la transmission yogique immédiatement, dès la première méditation, de même que l’on ressent la chaleur du soleil dès qu’on s’y expose. Mais nous ne sommes pas tous semblables, et chez certains les effets ne se manifestent pas instantanément. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas, car le processus agit.
Avec le temps, vous observerez des signes de changement : vous vous sentirez moins stressé, plus détendu, votre sommeil s’améliorera, votre mental sera plus centré et plus régulé, vous ressentirez de la légèreté intérieure, de la joie, une plus grande pureté, une plus grande simplicité et votre intelligence émotionnelle se développera.
Non. Les pratiques sont toujours offertes gracieusement. Comme le disait Ram Chandra : « Dieu n’est pas à vendre. Et si Dieu était à vendre, combien seriez-vous prêt à payer ? Et si vous aviez les moyens d’acheter Dieu, pourquoi auriez-vous donc besoin de Lui ? »
La SRCM France, qui a le statut d’association loi 1901, fonctionne sur la base de la cotisation de ses membres adhérents, mais celle-ci ne conditionne pas l’accès à la méditation et à la formation spirituelle.
L’Institut Heartfulness fonctionne principalement grâce à des donations et des dons manuels et est enregistré comme organisation caritative à but non lucratif.
Le mouvement Heartfulness applique depuis soixante-quinze ans le principe de l’écologie du don, des bénévoles offrant du temps, du travail et des donations. Il n’y a aucune obligation à faire un don. Tout dépend de vos moyens et de votre bon vouloir.
Votre approche de la spiritualité doit être naturelle. De nombreux pratiquants découvrent que leur mode de vie s’ajuste automatiquement après quelque temps, grâce aux changements intérieurs produits par la pratique. De nombreuses habitudes indésirables disparaissent purement et simplement.
Si vous pratiquez tous les jours avec persévérance, la simplicité et la pureté du cœur augmenteront et commenceront à modeler votre vie.
Pour que la pratique devienne un mode de vie, il faut qu’elle devienne une habitude. Des recherches ont montré que seuls 10% de ceux qui prennent des résolutions au Nouvel An les tiennent. Si nous souhaitons adopter une habitude qui va changer notre vie, comme la méditation, l’important est la régularité dans la pratique.
Ram Chandra suggérait de commencer par pratiquer pendant trois mois. Pendant cette période, essayez de pratiquer tous les jours la méditation, le nettoyage et la prière et faites la relaxation dès que vous en éprouvez le besoin. Après ces trois mois, faites le bilan de l’efficacité de cette méthode.
Le Sahaj Marg/Heartfulness préconise une existence équilibrée qui concilie vie de famille, vie professionnelle, vie sociale et vie spirituelle.
Les aspects spirituels et matériels de la vie ne sont pas indépendants, ils forment un tout. De même que l’oiseau a besoin de deux ailes pour voler, notre vie aussi a deux ailes, l’une matérielle, l’autre spirituelle. Aucune activité n’est par nature spirituelle ou matérielle, c’est notre manière de l’aborder qui la rend spirituelle ou non. Lorsque nous sommes centrés intérieurement, notre vie matérielle prend une orientation spirituelle et les deux ailes sont équilibrées. Mais il ne faut pas oublier la queue de l’oiseau qui est son gouvernail et qui le guide. C’est le rôle de notre cœur.
Le mode de vie actuel est exigeant. Les responsabilités et les soucis ne manquent pas. Sollicités de toutes parts, nous avons des centres d’intérêt et des objectifs multiples, divers et pas toujours compatibles, ce qui peut s’avérer perturbant.
Grâce à la méditation, nous nous approchons du centre universel qui réside dans notre cœur et fusionnons avec lui. L’équilibre commence alors à se manifester dans tous les aspects de notre vie.
Même si notre vie est stressante, nous avons toujours le choix d’opter pour un mode de vie plus calme, et la méditation est une clé à cette fin. Si une heure de méditation a un effet bénéfique sur les vingt-trois heures restantes, c’est du temps bien investi, non ?
Le régime végétarien est le plus indiqué pour celui qui parcourt le chemin spirituel.
Si vous n’arrivez pas à vous passer de viande, de poisson ou d’œufs, ce n’est pas une raison pour remettre la pratique à plus tard. La pratique spirituelle est plus importante ; laissez-la faire évoluer naturellement votre conscience et agir sur vos habitudes quotidiennes. Il est inutile de vous contraindre à abandonner certaines habitudes ou à en adopter d’autres. Vos actions doivent rester naturelles. Sinon, l’effort mental risque de créer de nouvelles turbulences qui viendraient s’ajouter à celles qui existent déjà.
Non. ce n’est pas une pratique de soin. La méditation améliore l’équilibre intérieur, mais elle n’agit pas directement au niveau physique.